top of page

On compte pour eux ...

Depuis sa création à Toulouse en 2002, Arcade Gestion a su gagner la confiance de nombreuses entreprises. Pour certains de nos clients, notre rôle est passé de simple prestataire à véritable partenaire et cela depuis plus de 15 ans.

De l’assistance au porteur de projet en phase de création à l’accompagnement du développement de structures bien établies, nous sommes intervenus dans des secteurs d'activité et tailles d'entreprises très différents. 

Parmi nos différentes missions de pilotage et contrôle de gestion, formation professionnelle, audit d'organisation et évaluation d’entreprises, nous sommes fiers de vous présenter quelques belles références de clients qui nous ont demandé de compter pour eux.

Quelques belles références :

N'hésitez pas à passer votre souris sur chacun des logos pour découvrir les missions que nous avons eu le plaisir de réaliser.

Arcade Gestion Menuiserie Castes Industrie

La Menuiserie Castes Industrie (200 pers., 40 M€ de CA) basée dans l'Aveyron, nous confie depuis 2005 le contrôle de gestion délégué de son réseau de partenaires affiliés. Nous produisons les chiffres clés du réseau chaque trimestre. 

Tous les ans, nous animons la formation suivie par tout nouvel entrant dans le réseau, ainsi que des journées techniques sur les bonnes pratiques en matière de rentabilité et santé financière. Ponctuellement, nous intervenons lors d'opérations de cession-transmission et d'accompagnement de croissance.

Arcade Gestion Pylote

Nous intervenons depuis quelques mois pour cette future pépite toulousaine spécialisée dans la recherche et développement de solutions et technologies capables de réduire la contamination des surfaces. « La technologie Pylote joue le rôle de bouclier protecteur à tel point que lorsqu'un germe se dépose sur un objet protégé, il est détruit », explique le cofondateur et dirigeant de Pylote. Nous accompagnons le dirigeant dans le pilotage économique et financier de son développement (prévisionnels à 3-5 ans, pilotage financier court terme, indicateurs clés de performance).

Arcade Gestion Toulouse Business School

Professeur affilié à TBS, Serge HENRY intervient depuis + de 20 ans dans différents programmes (formation initiale et continue, mastères spécialisés) : contrôle de gestion et analyse des coûts, structure et déploiement d’un business plan, pilotage des coûts et des performances, audit, contrôle et pilotage de la fonction Achats, …

Arcade Gestion La Boutique du Menuisier

Pour les 165 Boutiques du Menuisier du réseau (fourniture & pose de menuiseries extérieures), nous sommes le cabinet référent en conseil en gestion. Pour chaque boutique (3 à 25 pers., 350 K€ à 4500 K€ de CA), nous élaborons les prévisionnels d’activité avec l'objectif de déterminer le seuil de rentabilité, de confronter les capacités financières aux besoins et d'aller discuter avec un banquier pour obtenir des fonds. Nous les accompagnons également pour toute mise à jour du seuil de rentabilité et dans l'animation des outils de pilotage d’activité et contrôle des marges, …

Arcade Gestion Groupe Atlantic

Nous animons pour Atlantic Industrie sur le site de La Roche sur Yon (925 pers., 215 M€ de CA), une formation baptisée Pilotage d’Entreprise dont l’objectif est d’apporter à l’ensemble des participants une culture économique et financière. Le cœur de la formation est organisé autour d’une simulation d’entreprise (business game) pour sensibiliser les participants à l’importance de prendre les bonnes décisions au bon moment dans une bonne organisation pour bien développer une entreprise et mesurer l’impact des décisions prises sur le plan économique et financier.

Arcade Gestion Airbus Group Leadership University

Pour le groupe Airbus, au sein de la Leadership University, nous sommes intervenus dans le programme First Line Manager pour concevoir et animer les sessions « Business Impact » dont l’objectif majeur en 2 jours est de sensibiliser les managers aux notions économiques et financières clés, pour comprendre l’importance de certains KPI (Key Performance Indicators) et relier naturellement la contribution de chacun à la création de richesse pour le groupe.

Arcade Gestion Laboratoires Lebeau

Nous accompagnons le contrôle de gestion des Laboratoires LEBEAU (125 pers., 18 M€ de CA), spécialisés dans les compléments alimentaires et produits cosmétiques. Nous avons mis en place les tableaux de bord des R.H., des Achats, de la Maintenance, ainsi que les tableaux trimestriels d’analyse des résultats par activité (marges brutes et marges contributives par métier) et les résultats flash mensuels. Nous avons co-conçu et élaboré un outil de tarification basé sur les coûts de revient pour permettre d'établir rapidement une proposition commerciale à un client.

Arcade Gestion La Sphère Transport

Nous accompagnons cette entreprise de transport toulousaine (110 pers., 15 M€ de CA) dans la mise en place d’outils de pilotage et contrôle de gestion et la formation-tutorat du contrôleur de gestion en poste.

La mission couvre le pilotage commercial, le pilotage des marges par affaires et clients, la rentabilité de l’exploitation, le pilotage budgétaire, le reporting flash mensuel et la situation trimestrielle. 

Arcade Gestion Oceatech

Nous avons accompagné le dirigeant de cette PME toulousaine (10 pers., 2,2 M€ de CA) spécialisée dans la distribution de logiciels et matériels pour médecins libéraux, cliniques et hôpitaux. Notre mission était d’apporter challenge et analyses pour aider le dirigeant à valider économiquement et financièrement les différents scénarios de développement (business plans, projections budgétaires, chiffres clés, …). Notre dernière mission a consisté à accompagner le dirigeant dans l’évaluation-valorisation de son entreprise.

formulaction .png

Formulaction (30 pers., 10 M€ de CA) conçoit, réalise et distribue dans le monde entier des appareils destinés à caractériser les formules chimiques et à mesurer la stabilité des fluides. Nous sommes intervenus dans la mise en place de la comptabilité analytique, du contrôle budgétaire, du reporting de gestion périodique (suivi de CA, gestion des temps par activité, flash mensuel, situation trimestrielle, résultats par filiales, résultats Groupe, business plan à 5 ans).

Arcade Gestion Promologis Groupe Action Logement

Mission d’intérim de 10 mois au poste de responsable du reporting et contrôle de gestion : pilotage du contrôle de gestion, du reporting et des outils de planification du groupe Promologis (construction et gestion de logements, dans le secteur social – 350 personnes – CA de 130 M€). Il s'agissait d'une phase transitoire sur le plan organisationnel (déploiement du reporting Groupe Action Logement) et humain (vacance de poste entre le départ et l’arrivée du responsable en interne). 

Arcade Gestion Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes

Structure d’église, l’association du Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes est chargée de répondre aux besoins des pèlerins. Nous sommes intervenus pour une mission d’audit du processus Programmation et Planification des pèlerinages, allant jusqu’à la réservation des lieux et ressources nécessaires. Faisant suite à notre audit, nous avons poursuivi par la rédaction du cahier des charges des applications dédiées à la gestion des demandes de réservations et planification des pèlerinages + gestion des ressources du Sanctuaire. 

Arcade Gestion Groupe Latecoere

Pour la branche aéronautique du groupe Latecoere (5000 personnes, CA 750 M€), nous avons été missionnés par la Direction Financière et Contrôle de Gestion pour venir en renfort pendant 6 mois dans le cadre du projet de déploiement du système de planification budgétaire BPC de SAP (définition des besoins, suivi des cahiers de charges, suivi des réalisations et tests). 

Arcade Gestion Groupe Syselec

Nous avons réalisé un audit d'acquisition pour valider la rentabilité à terme du projet de reprise de cette entreprise spécialisée dans le câblage d’armoires électriques et le câblage de cartes électroniques. À la suite de cette première étude, nous avons ensuite monté le dossier de financement. La transaction s’est conclue par un rachat combiné à la prise de participation d’un capital développeur et d’un partenaire investisseur pour le foncier. En 2020, Syselec a réalisé 10 M€ de CA avec un effectif de 46 personnes.

Arcade Gestion ACE Aéronautique

Le groupement ACE Aéronautique a été constitué par le rapprochement des 3 sociétés (E.S.P.A.C.E., CHATAL et ARMOR Meca) sous-traitants en usinage de pièces pour l'aéronautique. Nous avons été missionnés pour un audit des procédures de facturation, règlement et encaissement clients et fournisseurs du groupement ainsi qu’un audit d’organisation de la société E.S.P.A.C.E. (audit des procédures des cycles Achats – Ventes – Stocks).

Arcade Gestion Stelia

Pour le site de Rochefort de l’activité aérostructure et sièges cabines de Stelia Aerospace, nous avons personnalisé et animé un programme de formation « Ma petite Entreprise de Production » destiné aux équipes de production, à qui nous apportions des éclairages sur des notions économiques et financières sur 1 à 2 journées. 

Arcade Gestion Sunn Serious Stuff

Nous sommes intervenus pour le compte de MCC-France, société qui venait de racheter la société Sunn, pour les accompagner dans un projet d’optimisation de la chaîne logistique du traitement en amont des approvisionnements (expression des besoins d’achat) au suivi final des commandes-factures-réception. Notre livrable a été la rédaction d’un rapport de synthèse avec nos recommandations et la formalisation des procédures.

Arcade Gestion Groupe Mediatime

Éditeur de solutions logicielles dédiées aux métiers de la communication et de la promotion sur le point de vente, notamment pour les marchés de la grande distribution. Nous sommes intervenus pour la conception et la mise en œuvre des outils et procédures de pilotage des activités d’entreprise.

Arcade Gestion Pierre Fabre

Pour le groupe Pierre Fabre, au sein de leur école interne dédiée à la formation des directeurs régionaux et cadres du groupe et également en direct pour la marque Galenic, nous sommes intervenus pour concevoir et animer des sessions de formation orientées Sensibilisation aux concepts économiques et financiers, Management par Objectif et Indicateurs Clés de Performance

Arcade Gestion Stroc Industrie

Nous sommes intervenus pour Stroc Industrie à Casablanca, société spécialisée dans l’ingénierie et la construction de bâtiments et ouvrages techniques. Nous les avons accompagnés dans la conception et la mise en œuvre de leur système de pilotage et contrôle de gestion (organisation analytique, reporting d’activité, reporting groupe, indicateurs clés de performance et tableaux de bord de pilotage). 

Arcade Gestion Groupe Coopératif Maïsadour

Pour la branche céréales du Groupe Maïsadour (450 pers. au sein du groupe), en collaboration avec le cabinet Acsiom spécialiste du secteur de l’agro-fourniture et collecte de céréales. Nous avons été missionnés pour notre expertise en modélisation et analyse des coûts de revient selon la méthode des coûts par activité (Activity Based Costing / Management).

Nous avons livré un outil d’aide à la décision présentant l’ensemble des processus de la branche céréales et permettant d’établir des analyses de rentabilité et simulations de coût de revient.

Arcade Gestion Technal Hydro

Les activités Systèmes (profilés aluminium) et Industrie (extrusion d’aluminium) de Technal-Hydro nous ont fait intervenir en renfort aux équipes de contrôle de gestion pour la mise en place des outils et procédures relatives aux situations périodiques et reporting Groupe sur les différentes activités (analyse des besoins de reporting, production et diffusion des indicateurs clés, production des résultats périodiques, reporting Groupe, budget prévisionnel et estimé

« atterrissage » de fin d’année)

Arcade Gestion Prezioso Technilor

Prezioso-Technilor, Groupe Altrad, est spécialisé dans la mise en œuvre de revêtements protecteurs et isolants pour des installations et équipements spécifiques tels que les ponts, centrales nucléaires, plateforme pétrolière, …. Nous sommes intervenus pour auditer les outils et procédures relatives aux situations périodiques, reporting par affaire et reporting Groupe. 

Arcade Gestion Groupe Coopératif Vivadour

Pour la coopérative Vivadour (1150 salariés – CA de 470 M€), en collaboration avec le cabinet Acsiom spécialiste du secteur de l’agro-fourniture et collecte de céréales, nous avons conçu et mis en place le tableau de bord de l’activité transport au sens analyse des coûts et des performances. 

Arcade Gestion Arterris L'Art de la Terre

Pour la direction financière du groupe Arterris (2200 salariés – CA de 998 M€), nous avons été missionnés pour analyser les processus annuels de clôture des résultats et élaboration budgétaire. En support aux équipes en interne, nous avons challengé et modélisé ces processus dans un objectif de clarification des responsabilités et optimisation des délais de production. 

Arcade Gestion JSC Conseils

Mission d’assistance-conseil en phase de création de cette société : l’objectif était d’établir le prévisionnel à 3 ans, sur le plan prévision d’activité et prévision de trésorerie, afin de produire un document Business Plan à l’attention de la dirigeante-fondatrice et de ses partenaires.  

bottom of page